super-centenaires dans le monde

vieil homme supercentenaire

Si l’on excepte l’île de la Barbade qui, en 2013, a vu mourir un habitant de 113 ans, ce qui lui donne un super-centenaire pour environ 290.000 habitants, le classement mondial de l’extrême longévité est illustré ci-dessous.

supercentenaires par pays

Le record officiel de la longévité est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours ; elle est considérée comme la plus vieille personne ayant jamais vécue sur terre. L’homme le plus vieux « preuve à l’appui » vient en onzième position : c’est le Japonais Jiroemon Kimura, mort en 2013 à 115 ans et 253 jours.
Moins prouvé scientifiquement, le Fortean Times, qui effectue régulièrement un tour du monde des gens les plus vieux repérés dans la presse, cite le cas de la Kazakh, Sakhan Dosova, créditée de 130 ans et 44 jours et celui de Habib Miyan, un Indien musulman, mort en 2008, qui aurait atteint l’âge de 129 ans et quatre-vingt jours. Selon BBCNews, un Ouzbek, Tuti Yusupova, né en 1880 aurait atteint les 128 ans.

__________________________________________

[1] Source : GRG (Gerontology Research Group) - groupe de recherche sur la gérontologie, basé à Los Angeles aux Etats-Unis qui maintient une liste des personnes dont l'extrême longévité est prouvée. Le GRG fait autorité en la matière

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org