L’apogée démographique

La population humaine continue de croitre tout au long du 21ème siècle pour culminer autour de 11 milliards d’habitants avant d’amorcer enfin la décroissance. Cette évolution démographique s’accompagne d’un vieillissement important de la population mondiale et d’un allongement de la durée de la vie sur tous les continents. L’urbanisation accompagne l’augmentation de la population. Les deux-tiers de l’humanité vivent en ville dès 2050.

Cette page présente ce que que sera l'avenir probable de la population humaine pour ce siècle et tente une hypothèse pour les siècles suivants.

 

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org