
Durant les 30 dernières années, la population de la planète s’est accrue de 70% mais grâce aux progrès de la science et des techniques, les sources d’alimentations sont cependant aujourd’hui encore globalement[1] suffisantes pour nourrir les 7 milliards d’habitants que compte la planète. En 30 ans la ration alimentaire moyenne de chaque humain s’est même accrue de quelque 10% et dépasse à présent 2800 kilocalories par jour. La famine a été divisée par 2 dans nombre de pays d’Afrique. L’Inde, pays de disette endémique au siècle dernier, a réussi sa « révolution verte » et est devenue aujourd’hui l'une des quatre plus grandes puissances agricoles au monde de par sa production de lait, de thé, de riz et de blé.
En 2050 la Terre sera peuplée d’environ dix milliards d’être humains soit trois milliards de plus qu’aujourd’hui. La plupart de cet accroissement aura lieu dans les pays en développement dont les revenus auront beaucoup augmenté et dont la population sera en grande partie urbaine. Selon la FAO[2], la ration alimentaire moyenne dépassera les 3000 kilocalories par personne et par jour. La demande en nourriture connaîtra alors de nouveaux sommets. La demande annuelle de céréales devrait ainsi atteindre 3 milliards de tonnes (+ 40%) et la consommation annuelle de viande devrait atteindre 455 millions de tonnes (+75%).
» Lire la suite
Ferme urbaine en projet à Shanghaï
Actuellement on achète à Paris des haricots verts venant par avion d’Ethiopie ou des fraises venant du Sénégal tout comme à New-York on achète des kiwis de Nouvelle-Zélande ou des pousse de bambou de Thaïlande. La liste serait longue de ce qui apparaît déjà à beaucoup comme un contre-sens écologique. A l’avenir, les modèles de proximité s’imposeront par nécessité et les systèmes de production agricoles évolueront vers des systèmes biologiques et intégrés.
» Lire la suite

Les algues peuvent être des sources nutritionnelles intéressantes. Certaines sont des concentrés de protéine comme la spiruline qui contient près de 70% de son poids sec en protéines contre 30% pour la viande et 20% pour le poisson. Cinq grammes de cette algue en contiennent autant qu’un steak ou que deux œufs.
Avec plus de 27 millions de tonnes produites annuellement dans le monde, la consommation d’algues a été multipliée par 5 dans les 15 dernières années. Cette production correspond à une valeur marchande d’environ 6 milliards d’euros. L’essentiel (96% ) de ce tonnage provient de la culture d’algues dans les pays d’Asie (Chine, Indonésie, Philippines, Corée, Japon, etc.). La production européenne est marginale et la quasi-totalité de son tonnage provient de la collecte d’algues sauvages, essentiellement en Norvège, en Irlance et en France. Ailleurs dans le monde seul le Chili en Amérique du Sud et Zanzibar en Afrique ont une production quelque peu significative.
» Lire la suite
Viande cultivée
(source : culturedbeef.org)
Sur la base des tendances actuelles, la FAO prévoit que 110 milliards d’animaux devraient être abattus chaque année aux environ de 2050 contre actuellement 60 milliards d’animaux tués chaque année.
Ce scénario n’est cependant pas le plus probable. En occident, de nombreuses associations de végétariens ou de défense de la cause animale militent pour la réduction de la consommation de viande, d’autres, comme L214 en France, dénonce la maltraitance faite aux animaux lors de l’abatage et prépare les esprits à l’abandon de la viande comme source de protéines pour l’alimentation humaine. La hausse inévitable du prix de la viande accélèrera le phénomène et incitera de plus en plus de consommateurs a adopté un mode de vie végétarien voire vegan. De fait dans plusieurs pays occidentaux, la consommation de viande par habitant a déjà tendance à diminuer ces dernières années.
L'inversion de la répartition entre origines animale et végétale des apports en protéines est amorcée.
» Lire la suite
burger végétal
(source : impossiblefoods.com)
La viande végétale, est un produit alimentaire dont les qualités esthétiques (principalement la texture, la flaveur et l'apparence) et chimiques sont similaires à la viande. L'utilisation de ces substituts est populaire notamment chez les végétariens, les végans et les personnes qui veulent réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé ou d'éthique, ainsi que chez les personnes qui suivent des règles alimentaires religieuses, comme le casher, l'halal ou dans la cuisine bouddhiste.
La majorité de ces substituts est à base de soja, de blé, de céréales, de petits pois, de plantes photosynthétiques diverses, de cultures bactériennes. Les champignons peuvent aussi être à la base de succédané de viande. Le Quorn, par exemple, est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol et découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il existe plusieurs conditionnements de Quorn, dont les cubes, du haché, des sticks, des filets, des filets panés, des burgers.
» Lire la suite