La viande végétale

burger végétal
(source : impossiblefoods.com)

La viande végétale, est un produit alimentaire dont les qualités esthétiques (principalement la texture, la flaveur et l'apparence) et chimiques sont similaires à la viande. L'utilisation de ces substituts est populaire notamment chez les végétariens, les végans et les personnes qui veulent réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé ou d'éthique, ainsi que chez les personnes qui suivent des règles alimentaires religieuses, comme le casher, l'halal ou dans la cuisine bouddhiste.
La majorité de ces substituts est à base de soja, de blé, de céréales, de petits pois, de plantes photosynthétiques diverses, de cultures bactériennes. Les champignons peuvent aussi être à la base de succédané de viande. Le Quorn, par exemple, est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol et découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il existe plusieurs conditionnements de Quorn, dont les cubes, du haché, des sticks, des filets, des filets panés, des burgers.


La hightech californienne commence à s’intéresser à cette forme d’alimentation du futur sous l’influence de jeunes entrepreneurs qui veulent préserver l’environnement, manger des aliments sains et prendre leurs distances avec le modèle hyper-productiviste des fermes américaines qui les entourent. Dans un contexte porteur, les jeunes pousses lèvent facilement des milliards de dollars pour leurs recherches et leurs développements. C’est ainsi qu’
« Impossible Foods » a pu commencer à commercialiser son « impossible burger » fabriqués entièrement à partir de plantes. Un burger au goût de viande « délicieux et bon pour la planète ». Pour Pat O. Brown, le fondateur et PDG d’Impossible Foods, « il y a mieux à faire que d’utiliser des vaches pour transformer des plantes en viande ». Après de premier succès, l’entreprise s’attaque à présent à la production de fromage à base de plante et sans lait d’origine animale.
De son coté la start-up Clara Foods produit des oeufs en laboratoire… sans poule et la firme artisanale californiennen Kite Hill fait du fromage naturel… sans traire une vache, une chèvre ou une brebis : son "cream cheese" est à base de lait d'amande !

 

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org