Des aliments fonctionnels au repas à boire

source : www.soylent.com

Après « alicaments » ces aliments censés nous apporté des bienfaits pour la santé, voici bientôt les aliments fonctionnels.
Au supermarché, physique ou en ligne, nous ne trouverons pas uniquement les rayons aliments pour bébé, nous verrons aussi des rayons spécifiques de divers segments de la population : aliments pour les femmes, pour les seniors, pour les hommes, pour les sportifs voir des produits alimentaires fabriqués sur mesure en fonction de votre propre génome ou de votre profil nutritionnel. Pour le goûter des enfants, les parents pourront réaliser ou faire réaliser sur le bon assortiments de minéraux, de vitamines et autres nutriments nécessaire à la croissance et à au bien-être de chacun de leur progéniture selon les indications de leur base de données nutrionnelles via un logiciel ou une application sur leur smartphone.
Rob Rhinehart, fondateur de la startup Soylent, va encore un peu plus loin. Pour cet un ingénieur californien, la nourriture utile à l’homme n’est qu’un mélange de molécules et on doit pouvoir économiser les étapes de la culture ou de l’élevage pour produire nos aliments.

Il a donc inventé un « repas prêt à boire » qui contient tous les éléments nutritionnels, minéraux et vitamines dont l’homme a besoin. Pour moins de 3 euros, une tasse de ce breuvage peut remplacer un repas complet. Reconnu comme un aliment et non comme un supplément alimentaire par l’administration américaine, son produit, le Soylent, est déjà très prisés des végétaliens, qui peuvent le commander en ligne sur l’internet.
Dans le même esprit, le géant Nestlé, travaille sur un concept de machine de type « Nespresso » qui fournira aux utilisateurs une alimentation instantanée avec leur dose quotidienne de vitamines et de minéraux.

 

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org