L’habitat de demain au Futuroscope

 

En 2050, plus de 70% de la population mondiale vivra en ville. De grands défis humains et écologiques s’imposent face à cette urbanisation massive.
Comment loger les 9 d’humains qui peupleront la Terre en 2050 ? Comment nourrir la population d’une planète, dont les ressources sont de plus en plus limitées ? Comment émettre moins de carbone et lutter contre le réchauffement climatique ?

L’exposition-événement Villes 2050 qui se tient au parc du Futuroscope de Poitiers jusqu’à fin 2018 apporte déjà quelques réponses.

Des bâtiments biomimétiques produisant leur propre énergie, des tours et des navires dépollueurs, des cités flottantes, des fermes maraîchères verticales… Découvrez les solutions hors normes imaginées par l’architecte visionnaire Vincent Callebaut qui répondent aux grands défis urbains et écologiques du 21ème siècle de .

Avec plus de 50 projets dont certains sont en construction, cet architecte franco-belge spécialiste du biomimétisme milite pour une architecture porteuse de sens et de nouveaux modes de vie, tournée vers l’homme et respectueuse de son environnement. 

 

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org