La vie en société

L’égalité des femmes et des hommes s’impose dans tous les domaines et modifie en profondeur l’organisation de la société. Elle a des implications fortes sur nos modes de vie et en particulier sur la famille dont la configuration peut revêtir de multiples formes : famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, homoparentale. Sexualité, procréation, parentalité se dissocient. Des sexualités nouvelles apparaissent y compris avec des robots et la procréation technologiquement assistée, voire planifiée, progresse. Le métissage des populations s’accélère et la plupart des langues disparaissent au profit de quelques langues dominantes dont le français, le mandarin et l’espagnol qui se renforcent face à l’anglais.
Les signes de désaffection pour la religion se multiplient partout y compris pour l’Islam dont le centre de gravité bascule du monde arabe et du Moyen-Orient vers le sud-est asiatique. La spiritualité ne disparaît pas pour autant et se nourrit des aspirations de tolérance et d’échange qui naissent de la société globale. Les villes de demain intègreront les nouvelles technologies et répondront aux défis sociétaux... Les articles de cette section illustrent ces différentes thématiques

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org