L'énergie en transition

La transition énergétique commence. Inéluctable, elle s’imposera plus ou moins rapidement selon les pays. L’énergie d’origine fossile disparaitra peu à peu pour laisser la place aux énergies renouvelables. Avec la révolution technologique qui le fera passer du minéral à l’organique, le solaire se taillera la part du lion mais le nucléaire en passant de la fission à la fusion pourrait créer la surprise.

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org