flash :

 Mission InSight : le lancement avec la fusée Atlas V s'est déroulé comme prévu le 5 mai 2018 depuis la base californienne de Vandenberg. Le voyage d'environ 485 millions de kilomètres devrait durer 6 mois pour une arrivée le 26 novembre 2018. L'astromobile qui sera déposé sur Mars aura pour objectif d'étudier le sous-sol profond de Mars, sa température et les vibrations grâce à un sismographe conçu par le CNES.

L’espace rapproche les peuples

Après avoir transformé la société, la révolution numérique cessera d’être le seul moteur de l’économie. L’espace deviendra la nouvelle frontière de l’humanité et favorisera le rapprochement des peuples. La conquête spatiale amènera peu à peu la Lune, les astéroïdes et Mars, dans la sphère économique de la Terre.
L’essentiel de l’activité outre-terre, notamment les activités minières et industrielles, sera réalisé par les robots dotés d’intelligence artificielle L’espèce humaine ne quittera pas sa planète mais au contraire en prendra soin.

A propos

Animé par Jacques Carles et Michel Granger, tous deux ingénieurs et « Philosophiae Doctor » de l’Université de Montréal, ce site se propose de collecter les nombreux signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain et d'analyser les grandes forces qui sont à l’œuvre en ce début de 21ème siècle. L'objectif n'est cependant pas de prévoir ce que sera l’avenir mais plus modestement d’inciter à la réflexion pour agir collectivement et maitriser notre futur au lieu de le subir.


Futuroscopie.org

Contact

Pour nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos critiques remarques ou encore pour nous proposer un texte pour publication, contactez nous :

contact@futuroscopie.org